Que faire en cas d’un changement d’état civil?

  • Mariage ou partenariat (PACS) : il suffit de nous envoyer une copie de l’acte de mariage ou du certificat de partenariat (pacs) soit par e-mail affliliation@cmcm.lu ou bien par courrier à CMCM, L-2971 Luxembourg.

    Le ou la partenaire bénéficie alors des mêmes prestations que l’affilié principal, à partir de la date du Mariage / Pacs et ceci sans frais supplémentaires.

 

  • Naissance : Il suffit de nous envoyer une copie de l’acte de naissance soit par e-mail affliliation@cmcm.lu soit par courrier à CMCM, L-2971 Luxembourg.

    Le nouveau membre bénéficie alors des mêmes prestations que l‘affilié principal, à partir de la date de naissance, et ceci sans frais supplémentaires.

 

  • Séparation : Aussi longtemps que le divorce n’est pas prononcé, le membre reste couvert. Un co affilié ne peut pas être « retiré » du contrat par l’ affilié principal avant le prononcement du divorce. 

 

  • Divorce ou fin de partenariat : Il suffit de nous envoyer une copie de l’acte de divorce ou de la dénonciation de votre partenariat soit par e-mail affliliation@cmcm.lu soit par courrier à CMCM, L-2971 Luxembourg.

    Le contrat reste sur l’affilié principal. Si le co-affilié veut rester membre auprès de la CMCM, il a 12 mois pour se ré-affilier sans délai de carence et à un tarif de faveur. A noter, que pendant cette période le co-affilié n’est pas couvert par la CMCM.

 

  • Décès : Il suffit de nous envoyer une copie de l’acte de décès soit par e-mail à affliliation@cmcm.lu soit par courrier à CMCM, L-2971 Luxembourg.

    Si le décès concerne l’affilié principal, le contrat est automatiquement transcrit sur le co-affilié, sans délai de carence et sans frais supplémentaires.

 

  • Jeune adulte :
  1. Vous avez fini l’école et vous n’êtes plus co-affilié auprès de la caisse de maladie de vos parents.  Si vous vous affiliez auprès de la CMCM endéans 12 mois, il n’y aura aucun délai de carence et en tant que jeune célibataire < 30 ans vous bénéficiez en plus d’une réduction de 10% sur le montant de la cotisation.
     
  2. Vous avez fini l’école mais vous êtes encore couvert par la caisse de maladie de vos parents. Aussi longtemps que vous êtes couvert par la caisse de maladie de vos parents, vous serez couvert en tant que co-affilié à la CMCM. Il vous suffit juste de nous envoyer un certificat de co-assurance venant de votre caisse de maladie (p.ex CNS).

 

  • Perte de ma carte de membre : Il vous suffit de faire la demande d’une nouvelle carte, soit par téléphone au +352 49 94 45 300 soit via e-mail à affliliation@cmcm.lu en indiquant svp vos noms, adresse, numéro de téléphone et éventuellement votre numéro CMCM.

 

  • Ré affiliation:

Si vous avez annulé votre contrat auprès de la CMCM pour vous affilier auprès d’une autre mutuelle ou assurance privée au Luxembourg ou à l’étranger (en cas de déménagement).

En cas de ré affiliation, vous pouvez redevenir membre auprès de la CMCM, SANS période de carence si vous êtes en possession d’un certificat qui atteste votre affiliation auprès d’une mutuelle ou assurance concurrente.

Peut-on faire le paiement de la cotisation annuelle en espèces ?

La cotisation doit être payée par virement bancaire.

Est-ce que j’ai droit à un remboursement même si ma caisse de maladie me refuse ma prothèse dentaire en raison d’un non-respect du délai ?

Oui, vous avez droit à un remboursement, même dans ce cas de figure.

Quels documents dois-je envoyer dans le cas d’une demande de remboursement de frais dentaires ?

Il nous faut les copies de la facture et du décompte de votre caisse de maladie.

Comment fonctionne l’offre « Annulation Voyage » qui est incluse gratuitement dans le package de base, appelé RÉGIME COMMUN ?

L’annulation voyage vaut dans les conditions suivantes :

Maladie / hospitalisation /accident / décès

DOCUMENTS À NOUS TRANSMETTRE :

En cas d’événement médical (maladie, accident, hospitalisation) :

  • Certificat médical
  • Document attestant une hospitalisation
  • Factures originales des frais de voyage ou d’annulation

Attestation de remboursement partiel ou de refus de remboursement des organismes de voyage (Tour operator, compagnies aériennes, hôtels, …)

En cas de décès :

  • Certificat de décès
  • Factures originales des frais de voyage ou d’annulation
  • Attestation de remboursement partiel ou de refus de remboursement des organismes de voyage (Tour operator, compagnies aériennes, hôtels, …)

Vous pouvez télécharger le formulaire ici

En quoi consiste l’offre de CMCM-Assistance ?

CMCM-Assistance est inclus automatiquement dans le package de base, appelé RÉGIME COMMUN. Il s’agit d’une assistance 24h/24, 7j/7 en cas de maladie soudaine ou d’un accident lors d’un séjour temporaire à l’étranger. L’offre inclut des transports médicalisés et rapatriements illimités, une couverture des frais d’hospitalisation et d’honoraires médicaux jusqu’à 100.000€/membre/incident et depuis début 2018, une annulation voyage.

Y est également inclus, le traitement ambulatoire sans intervention chirurgicale, où la CMCM prend en charge le découvert pour frais médicaux et connexes ainsi que pour frais médico-dentaires, après participation de l’assurance maladie, jusqu’à un montant maximal de 1.250 € par année calendrier.

Tous les affiliés qui étudient ou font du bénévolat à l’étranger peuvent également en bénéficier.

Que faire en cas d’un transfert à l’étranger pour une intervention chirurgicale ?

Dans ce cas, veuillez nous présenter une demande de transfert du médecin et l’autorisation donnée par la caisse de maladie (formulaire S2).

Doit-on avoir contracté la garantie optionnelle DENTA & OPTIPLUS pour bénéficier de remboursement sur les frais dentaires ?

Le package de base, appelé REGIME COMMUN couvre déjà un certain nombre de frais dentaires mais avec la garantie optionnelle DENTA & OPTIPLUS, vous bénéficiez d’une couverture encore meilleure pour vos frais dentaires mais aussi pour vos frais liés p.ex à l’achat de lunettes, de lentilles de contact ou encore la chirurgie réfractive.

A partir de quand peut-on opter pour le paiement par domiciliation ?

Vous pouvez opter pour ce mode de paiement à tout moment.

Que faire si le compte bancaire utilisé pour mes remboursements de prestations a changé ?

Merci de nous envoyer par courrier ou par email un relevé d’identité bancaire.

Que faire si le compte bancaire utilisé pour ma domiciliation a changé ?

Si votre compte bancaire a changé, merci de remplir un nouveau mandat. Vous pouvez télécharger le formulaire ici.

Merci de nous renvoyer le formulaire de domicilation par courrier, dûment rempli et signé, à l’adresse suivante : CMCM, L-2971 Luxembourg.

Que faire si la domiciliation n’a pas été exécutée ?

Si la domiciliation n’a pas été exécutée, merci de nous  appeler au numéro +352 49 94 45 400, et ensemble nous allons trouver une solution.

Est-ce que qu’il y a une différence de coût annuel si la cotisation est payée via une domiciliation, mensuellement ou annuellement ?

Non, le mode de paiement n’a aucune influence sur le montant de la cotisation. Le montant reste inchangé.

Quelles sont les échéances concernant les domiciliations ?

Paiement mensuel : le 2 de chaque mois

Paiement semestriel :  le 02.01 et le 02.07

Paiement annuel : le 02.01

Peut-on déduire fiscalement les frais de cotisations de la CMCM ?

Oui, vous pouvez les déduire. Il vous suffit d’inclure votre cotisation annuelle dans votre déclaration fiscale. Vous n’avez pas besoin de demander un certificat auprès de la CMCM.

Doit-on vous envoyer le devis dentaire avant ou après l’intervention ?

Il n’y a pas de processus fixé par la CMCM, mais si vous l’envoyez avant l’intervention, vous connaîtrez le montant exact du remboursement par la CMCM.

Quels sont les délais de remboursement ?

Le délai pour se faire rembourser est de +- 2 semaines.

Pourquoi donner sa carte de membre CMCM lors d’une hospitalisation ?

En montrant votre carte de membre lors de l’admission à l’hôpital, vous bénéficiez automatiquement du tiers payant, c.à d. que la CMCM prend directement en charge les frais de l’hospitalisation couverts par la CMCM.

Comment vous faire parvenir mes factures pour le remboursement ?

Vous pouvez nous envoyer vos factures :

  • par email à prestations@cmcm.lu
  • par courrier à CMCM, L2971 Luxembourg
  • par fax au +352 48 25 81

Ou en la déposant dans nos bureaux à Luxembourg-Gare.

Sachez que les caisses de maladie (CNS) ne nous transfèrent PAS vos factures.

Quels sont les délais d’envoi des factures ?

Les factures doivent nous parvenir au plus tard 2 ans après qu’elles aient été payées. Passé ce délai, il n’y a plus de remboursement possible.

Est-ce que les remboursements peuvent aussi se faire en espèces ?

Les remboursements ne se font pas en espèces mais directement sur votre compte bancaire ou compte chèque postal.

Comment faire pour annuler une garantie ou mon contrat ?

Toute annulation d’un contrat ou d’une garantie PRESTAPLUS ou DENTA & OPTIPLUS doit nous être motivée par lettre recommandée et ceci avant le 31 décembre de l’année en cours.

Une annulation d’un contrat ou d’une garantie est applicable pour tous les membres d’un même contrat. Sachez que les cotisations échues restent redevables.

Comment faire pour ajouter une garantie PRESTAPLUS ou DENTA&OPTIPLUS ?

Vous pouvez ajouter une garantie directement en ligne ou télécharger le formulaire ici et nous le renvoyer dûment rempli et signé. N’hésitez pas à passer nous voir.

Quels sont les délais d’attente du droit aux prestations pour nouveaux membres ?

Vous pouvez bénéficier des prestations de la CMCM une fois la période de carence écoulée. Les délais de carence varient selon les services :

RÉGIME COMMUN : 3 mois, sauf pour CMCM-Assistance où il n’y a PAS de délai de carence.

PRESTAPLUS : 3 mois  de délai de carence

DENTA&OPTIPLUS : 9 mois de délai de carence

Est-ce que tous les membres inclus dans mon contrat bénéficient des mêmes garanties que celles octroyées à l’assuré principal ?

Oui, tous les membres inclus dans votre contrat bénéficient des mêmes garanties que vous, l’affilié principal et ceci sans frais supplémentaires.

Comment puis-je connaître le nom de ma SOCIETE DE SECOURS MUTUELS ?

Il suffit de nous appeler au +352 49 94 45 300 ou de nous envoyer un e-mail à affliliation@cmcm.lu avec votre question et le numéro de matricule CMCM ou de votre caisse de maladie.

Courrier : Doit-on apposer un timbre sur chaque courrier envoyé par la poste à la CMCM?

Oui, mais vous pouvez aussi nous envoyer vos courriers via e-mail. Veuillez trouver les adresses mail ici.

Bureaux : Y-a-t-il encore d’autres bureaux que ceux situés à Luxembourg-Gare ?

La CMCM est uniquement présente avec ses bureaux à Luxembourg-Gare à 49, rue de Strasbourg.

Rendez-Vous : Est-ce qu’il faut prendre un rendez-vous avant chaque visite dans vos bureaux à Luxembourg-Gare ?

Non, vous n’avez pas besoin de prendre un rendez-vous.


Voici nos horaires d’ouverture : Lu-Ve  8:45-11:45  -  13:00 – 17:00