Lorsque que l’on est jeune, on ne pense pas forcément à des problématiques, pourtant fondamentales, qui ont trait à la santé.

Pourtant, les années défilent, la famille s’agrandit, et l’on est souvent confronté à des accidents et/ou des incidents que la vie nous réserve et qui nous permettent de réaliser que tout n’est pas toujours rose. Ces surprises de la vie ne nous touchent pas forcément directement mais il faut partir du principe que les malheurs n’arrivent pas forcément qu’aux autres. C’est en partant de ce constat que ma femme et moi avons décidé en 2013 de s’affilier à une mutuelle parce que, d’une part, notre famille allait s’agrandir et que d’autre part, il vaut mieux prévenir que guérir.

Se posait alors la question de savoir quelle serait la mutuelle la plus adaptée à nos besoins. Notre choix s’est alors porté sur la CMCM et ce, pour plusieurs raisons :

  • Le grand nombre d’affiliés, gage de confiance
  • La bonne réputation de cette mutuelle
  • Le rapport qualité-prix

Un des nombreux avantages de la CMCM est de proposer un tarif unique qui n’est pas lié au nombre de personnes composant un ménage. Ainsi, la CMCM couvre les parents et (tous) les enfants du ménage sans majoration tarifaire, ce qui n’est pas le cas de toutes les mutuelles.

La participation de la CMCM aux dépenses est d’autant plus importante que les problèmes de santé sont sérieux. Ainsi, je crois savoir que des mutuelles concurrentes remboursent mieux les frais dentaires que la CMCM mais, lorsque l’on est confronté à de sérieux pépins de santé, les remboursements proposés par la CMCM couvrent la quasi-totalité des frais non-pris en compte par la caisse de maladie.  Je me souviens d’une douloureuse anecdote qui illustre ces propos. En effet, il y a une quinzaine d’années, une amie de la famille a perdu son fils ainé des suites d’un cancer. Or, à l’époque, ils avaient dû se rendre régulièrement à Bruxelles pour assurer le traitement de ce jeune homme et sa mère nous avait alors vanté l’accompagnement de la CMCM pour financer ces déplacements qu’elle n’aurait pas pu supporter à titre personnel. Cette histoire m’a marqué et m’a facilité la décision lorsqu’il s’est agi de faire le choix d’une mutuelle. Je n’ai jamais été déçu des prestations offertes par la CMCM.

Nous avons eu l’occasion de profiter de l’intimité d’une chambre individuelle lors de la naissance de notre dernier enfant, ce qui n’a pas de prix. Dernièrement, ma femme a dû recourir à une chirurgie dentaire assez coûteuse et le remboursement de la CMCM ne s’est pas fait tarder. De façon générale, les remboursements se font dans des délais plus que raisonnables.

Je conseillerai donc la CMCM à toute personne souhaitant souscrire à une complémentaire santé au Grand-Duché.

 

Serge BANDEIRA
Membre de la CMCM depuis 2013