La CMCM hier et aujourd’hui

La CMCM que vous connaissez aujourd’hui vit le jour sous la dénomination "Caisse Chirurgicale Mutualiste" au cours de l'assemblée générale de la Fédération Nationale de la Mutualité Luxembourgeoise, qui eut lieu le 15 avril 1956 à l'hôtel "EMS" à Luxembourg.

Le premier conseil d'administration se composait de:

Carlo THILL, président; Ernest FEYEREISEN, Eugène HERRIGES, Jean HOFFMANN, Jean MULLER, Joseph SCHMIT et Nicolas SCHOLLER, membres.

A son démarrage, la "Caisse Chirurgicale Mutualiste" comptait 2.614 membres. Grâce à l'aide et à l'expérience de la mutualité française, ce démarrage a pu être réalisé rapidement et les premiers statuts furent homologués dès le 17 avril 1956.

Les prestations étaient loin de satisfaire tout le monde et pour combler une lacune, et peut-être pas la moindre, une "Caisse dentaire" fut fondée le 07 avril 1963.

Au 1er janvier 1976, la "Caisse Chirurgicale Mutualiste" et la "Caisse Dentaire" fusionnèrent en une seule, l’actuelle "Caisse Médico-Chirurgicale Mutualiste".

Au 1er  janvier 2016, la "Caisse Médico-Chirurgicale Mutualiste" a pris la dénomination de "Caisse Médico-Complémentaire Mutualiste" pour mettre en avant le fait que ses prestations vont au-delà des interventions purement chirurgicales.

Constitution

La Caisse Médico-Complémentaire Mutualiste est une société de secours mutuels au sens de la loi du 7 juillet 1961. Elle doit donc se conformer aux dispositions de cette loi tant pour ce qui est de ses prestations que de sa gestion.

Les statuts et les modifications subséquents sont à soumettre à l'approbation du Ministre de la Sécurité sociale, après avis préalable du Conseil Supérieur de la Mutualité.

La CMCM est gérée par son propre conseil d'administration.

Publication des statuts

Le texte coordonné des statuts de la CMCM a été publié au recueil administratif et économique B n° 143 du 30 décembre 2015.