Après 60 années d’activité, la CMCM a pris la décision, début 2016, de réorienter son identité, de repenser sa communication et d’élargir ses services tout en maintenant les valeurs qui forment son socle et font sa force : la solidarité, la famille et l’aide mutuelle.

Sous le sigle CMCM toujours identique, se dissimule ainsi un premier changement notable: Caisse Médico-Chirurgicale Mutualiste est devenue Caisse Médico-Complémentaire Mutualiste. La mue s’accompagne d’un nouveau logo qui apparaît dès lors sur l’ensemble des supports de la CMCM.

En parallèle à ce rajeunissement visuel, la CMCM déploie plusieurs nouveautés et services qui correspondent aux demandes des différents affiliés:

  • La voie d’affiliation reste inchangée et passe par l’adhésion du membre à une mutuelle. Cependant, et pour la première fois dans l’histoire de la CMCM, les personnes qui ne souhaitent pas devenir membre d’une mutuelle, ont, depuis le 1er janvier 2016, la possibilité d’adhérer à la CMCM en versant une contribution annuelle forfaitaire de 18 euros à la Mutualité Luxembourgeoise.

  • Les droits d’entrée sont supprimés.

  • Un comité gracieux a été instauré afin de prendre en charge les situations sociales et /ou humanitaires spécifiques.
  • Une cotisation repensée pour les entreprises et leurs salariés a été adoptée et ouvre droit à des remises qui peuvent aller de 10 % à 20 % par rapport au tarif normal. Cette offre est complétée par la suppression des délais de carence lors de l’adhésion pour l’ensemble des couvertures souscrites par l’employeur.

  • La mise en place d’un tarif réduit et adapté (-10 % du tarif normal) à destination des jeunes de moins de trente ans, célibataires et sans enfant à charge.
  • Les statuts ont été restructurés afin de favoriser, à la lecture, un meilleur aperçu d’ensemble.

Enfin, dans une volonté d’ouverture, de solidarité et d’équité, la CMCM a lancé et continuera à lancer des campagnes d’informations dans tous les médias, dans le but de mieux communiquer les prestations proposées et pour réaffirmer ses valeurs et ses engagements : des valeurs de justice et d’ouverture vers les familles, cœur de ses préoccupations, des engagements en direction de toute la population, sans  exclusion sur la base de l’âge et/ou de l’état de santé respectivement de maladie des personnes qui désirent devenir membre.