La CMCM a démarré un partenariat avec l’Université du Luxem¬bourg ayant comme but d’accélérer la recherche sur la maladie de Parkinson (PD) et l’épilepsie. Depuis 2012, l’UL est très active dans le domaine de la recherche sur les maladies neurodégénéra¬tives grâce à son centre de recherche biomédicale, le Luxembourg Centre for Systems Biomedicine (LCSB).

Avec ce don, la CMCM soutien un projet sur 3 ans qui étudie en profondeur la dynamique des cellules nerveuses du cerveau chez des patients qui souffrent de la maladie PD et d’épilepsie. “Chez certaines maladies neurodégénératives, les cellules nerveuses commencent à pulser de manière synchrone dans une région très spécifique du cerveau”, explique le professeur Alexander Skupin qui mène ce projet. Son équipe étudie les raisons de ce comportement et vise à développer des modèles mathématiques qui permettront à mieux comprendre la ‘transition critique’ de ces cellules nerveuses d’un état sain à un état malade.

Grâce à cette meilleure compréhension des causes cellulaires de la maladie PD, les chercheurs espèrent ouvrir de nouvelles avenues pour mettre au point des thérapies pour les patients épileptiques et parkinsoniens. Ce projet de recherche sera co-financé par le Fonds National de la Recherche (FNR).